Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Les discussions sur un plan de relance se poursuivront mercredi
information fournie par Reuters 20/10/2020 à 23:27

(Actualisé §1-2 avec porte-parole de Pelosi)

WASHINGTON, 20 octobre (Reuters) - La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin se sont rapprochés d'un accord sur un nouveau plan de relance de l'économie américaine mardi lors d'un entretien de 45 minutes, a déclaré le porte-parole de Pelosi.

Drew Hammill a ajouté que les discussions reprendraient mercredi. Les "deux parties sont sérieusement impliquées dans la recherche d'un compromis", a-t-il dit sur Twitter.

A deux semaines de l'élection présidentielle du 3 novembre, Donald Trump s'est dit prêt mardi à accepter un plan de soutien à l'économie américaine de plus de 2.200 milliards de dollars (1.860 milliards d'euros) malgré les réticences des sénateurs républicains soucieux de ne pas plomber davantage le déficit.

"Je veux faire encore plus que les démocrates", a affirmé le président républicain sur Fox News, deux semaines après avoir souhaité que le Congrès rompe les discussions sur la relance.

La Maison blanche a proposé jusqu'ici 1.800 milliards pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire liée au coronavirus. Les démocrates, par la voix de Nancy Pelosi, réclament 2.200 milliards.

Avant son entretien avec Mnuchin mardi, Nancy Pelosi s'est déclarée optimiste quant à la possibilité de conclure un accord bipartisan avec l'administration de Donald Trump tout en précisant qu'il fallait encore travailler.

"Je suis optimiste parce que je crois que nous partageons l'idée d'en finir avec ce virus. (...) Avec de la chance, à la fin de cette journée, nous saurons où nous en sommes", a-t-elle dit.

Nancy Pelosi et Steven Mnuchin s'étaient déjà entretenus pendant près d'une heure lundi par téléphone et avaient "continué de réduire leurs divergences", a déclaré le porte-parole de Pelosi.

Alors que le Congrès a déjà voté 3.000 milliards de dollars d'aides depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux sénateurs républicains sont réticents à l'idée de voter un nouveau plan massif.

Le chef de la majorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, a annoncé lundi que le Sénat voterait mercredi sur un plan de soutien limité et centré sur des secteurs précis.

Il a toutefois qu'en cas d'accord entre Pelosi et la Maison blanche, validé par la Chambre des représentants, le Sénat serait prêt à l'examiner.

Plusieurs sénateurs, dont Mitt Romney, ont toutefois prévenu qu'ils n'iraient pas au-delà de 1.800 milliards.

"Je crois qu'il est très improbable qu'un tel montant passe au Sénat, et je ne soutiendrais pas quelque chose d'un tel montant", a-t-il averti.

(Susan Cornwell et Richard Cowan; version française Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ALTEN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 15.07.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un billet de 100 yuan chinois
    information fournie par Reuters 15.07.2025 06:50 

    La croissance de l'économie chinoise a battu les attentes au deuxième trimestre, montrant une certaine résilience dans un contexte de guerre commerciale avec les Etats-Unis, mais elle a marqué un ralentissement qui met en exergue des faiblesses sous-jacentes et ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 06:37 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLVO ... Lire la suite

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 05:49 

    La justice doit dire mardi si le gouvernement allemand peut être tenu responsable de missions de drones armés américains menées au Yémen en utilisant la base américaine de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne. La Cour constitutionnelle allemande rendra à 10H00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...